Wwoof autour du monde

C'est l'histoire d'une journaliste qui va se nettoyer les neurones durant un an en faisant du wwoofing autour du monde.

Pour ceux qui ne connaissent pas, wwoofing: willing workers on organic farms, c'est-à-dire aider des agriculteurs bio et en échange être logé et nourri.

Pourquoi du wwoofing? Parce qu'il combine tout ce que j'aime: la nature, le grand air - ah, les mains dans la terre, finir sa journée crottée - les voyages, les rencontres... Et surtout, je n'avais pas envie de "voyager pour voyager", mais trouver un fil conducteur et apporter ma petite contribution à une autre façon d'envisager notre monde.

Attention! Ce n'est pas un travail journalistique que je fais ici, je ne prétends pas à l'exactitude, mais au partage de ce que je vis. Pour le plaisir, simplement...

mercredi 5 août 2015

Manitoulin, petites nouvelles diverses


En l’espace de trois semaines, j’aurai vu ici plus de serpents qu’en dix ans en France. Il y en a partout !  A Deer lake lodge, une dizaine vivaient dans les fondations de  la maison, et sur l’île de Manitoulin, il ne se passe pas un jour sans que j’en vois un ou deux, sur terre ou dans l’eau, les serpents d’eau sont légion. Cela dit, la plupart sont inoffensifs, mais il y a tout de même sur l’île des crotales. Bref, faut quand même faire attention où l’on met les pieds…

Petit serpent d'eau à Kagawong. A quelques secondes près, je l'avais en photo avec une libellule perchée sur le crâne...
Un autre serpent d'eau, hors de son élément.

Mon pays, ce n’est pas un pays, c’est l’hiver


On dit souvent, lorsque quelqu’un vous parle de vouloir vivre au Canada, qu’il faut d’abord  vivre un hiver avant de savoir si l’on a vraiment envie d’y habiter. Et c’est vrai que lorsque les gens me parlent de l’hiver ici, c’est fascinant, un autre monde pour nous, habités aux hivers à 0°, aux petites pointes à -10°. En février 2012, lorsqu’il a fait -20° en France, nous avons tous cru mourir de froid.

Ici, l’hiver va à -30°, voire -40°. Quand le vent souffle sur les « Grands lacs » (Huron, Erie, Michigan, Supérieur, Ontario) les vagues gèlent et forment petit à petit d’immenses grottes de glace. Felix s’est rendu sur les Grands lacs lorsqu’ils étaient totalement gelés, et entendre les craquements de la glace a été pour lui une des expériences les plus extraordinaires qu’il ait jamais connues : le son se propage à des kilomètres et forme des vibrations sourdes qui vont d’un lieu à l’autre, comme si un ingénieur du son en folie s’amusait à pianoter sur un clavier géant.

Je me suis promis de venir un jour en hiver ici, je souhaite vraiment pouvoir vivre cette expérience...



Gastronomie ojibway


"Le" plat d'enfance de tous les Ojibway d'ici est la corn soup, la soupe de maïs, avec du pain frit. e maïs cuit avec des haricots rouges et des pieds de porcs. Audrey Wemigwans, membre de l'équipe de Dabaj, en est la reine. Elle a mis tout le monde à contribution pour la prépare "à l'ancienne", avec la triple cuisson des grains (la première se fait dans de l'eau mélangée à de la cendre d'érable) et l'épluchage de chacun d'eux ensuite... Commentaire amusée d'Ashley devant ce travail fastidieux: "Hey guys, vous n'avez vraiment pas besoin de faire ça, si vous laissez la peau, ça fait un bon ramonage des intestins." Protestations indignés d'Audrey...
Et un grain épluché, un!


Deux heures à cinq pour éplucher les grains de maïs... 


Précision 1: aujourd'hui, les gens utilisent du maïs en conserve, c'est un peu plus rapide.
Précision 2: la corn soup, c'est sympa, mais je n'irai pas dire que je suis fan...


« Une Française de France? Une vraie? »


Le Canada fourmille de communautés diverses. J’ai été frappée par le nombre de Mennonites qui, là-bas, continuent à porter les vêtements du XIXe siècle, comme les Amish : pantalon noir, chemise et gilet noir, chapeau noir pour les hommes; robes au mollet et petit bonnet de coton blanc pour les femmes. Ils peuvent également être polygames. Mais à la différence des Amish, ils ont vivent dans le même monde moderne que nous, voitures, portables et autres.


Dans le nord de l’Ontario, se trouve également une des plus importantes communautés francophones du Canada après le Québec. En fait, elles parlent plutôt une espèce de mélange de français et d’anglais, un peu comme au Nouveau-Brunswick (l’Acadie). C’est d’ailleurs très savoureux d’entendre une ado appeler tout à fait normalement  ses grands-parents « Mémère » et « Pépère » avec les « r » roulants de l’anglais. J’imagine la tête que feraient des grands-parents en France si leurs petits-enfants les appelaient ainsi…

Ce mélange entre les deux langues, plus présent en Ontario que dans les états plus à l’Ouest, et la proximité avec le Québec, expliquent sans doute pourquoi les gens pensaient souvent que j’étais allemande :  quand ils pensent « accent français » c’est en fait l’accent québecois. Ce qui m’a donné l’occasion de vivre cet épisode amusant d’une dame s’exclamant, toute excitée : « Vous êtes une Française française ?  Une vraie ? De France ? » J'ai adoré.

4 commentaires:

  1. Excellent celui là aussi... alors je te dis déjà que si tu as réussi à dormir sur la glace du pôle je sais pas quoi... les -40 du céda c'est pour les fillettes! 😉
    Et ta corn soup... ouais tu te doutes bien que moi... euh... bof quoi... déjà se casser le culte pendant deux heures pour éplucher chaque grain... purée faut avoir un grain lol 😁
    Mais je Confirme ce que j'ai déjà dit... j'ai vraiment envie d'aller visiter le canada 😀
    Allez bisous continue de me faire rêver

    RépondreSupprimer
  2. Excellent celui là aussi... alors je te dis déjà que si tu as réussi à dormir sur la glace du pôle je sais pas quoi... les -40 du céda c'est pour les fillettes! 😉
    Et ta corn soup... ouais tu te doutes bien que moi... euh... bof quoi... déjà se casser le culte pendant deux heures pour éplucher chaque grain... purée faut avoir un grain lol 😁
    Mais je Confirme ce que j'ai déjà dit... j'ai vraiment envie d'aller visiter le canada 😀
    Allez bisous continue de me faire rêver

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec la corn soup, j'ai appris la patience, incroyable, hein?... ;-)

      Supprimer
    2. Avec la corn soup, j'ai appris la patience, incroyable, hein?... ;-)

      Supprimer