Wwoof autour du monde

C'est l'histoire d'une journaliste qui va se nettoyer les neurones durant un an en faisant du wwoofing autour du monde.

Pour ceux qui ne connaissent pas, wwoofing: willing workers on organic farms, c'est-à-dire aider des agriculteurs bio et en échange être logé et nourri.

Pourquoi du wwoofing? Parce qu'il combine tout ce que j'aime: la nature, le grand air - ah, les mains dans la terre, finir sa journée crottée - les voyages, les rencontres... Et surtout, je n'avais pas envie de "voyager pour voyager", mais trouver un fil conducteur et apporter ma petite contribution à une autre façon d'envisager notre monde.

Attention! Ce n'est pas un travail journalistique que je fais ici, je ne prétends pas à l'exactitude, mais au partage de ce que je vis. Pour le plaisir, simplement...

lundi 18 janvier 2016

Sur la route, épisode 6: en chemin vers la côte ouest

Le road trip à travers l'île du Sud s'est poursuivi, remontant toujours vers le nord pour gagner la West coast, à toujours m'en mettre plein les yeux. Quoique, on s'aperçoit qu'on s'habitue vite aux paysages impressionnants. Certaines vues qui me faisaient me décrocher le cou pour les voir les premiers jours ne suscitent plus qu'un coup d'oeil blasé depuis la voiture: "Tiens, encore une draperie de nuages sur des montagnes", "Oh, là une vallée qui va vers l'infini, ah oui, mouais..." Ainsi va notre esprit, qui se surcharge vite...

En compensation, mon esprit m'a fait apprécier des visions peut-être moins impressionnantes mais qui avaient peut-être plus de force car elles répondaient à quelque chose en moi.
Eglise oubliée par les hommes...


Vieux cimetière maori...
... Veillé par ce dieu aux yeux tellement vivants.

Et toujours, ces routes vers l'infini...


Et, juste une dernière petite image des Southern Alps (les Alpes du Sud, ainsi appelées en raison de leur ressemblance avec nos Alpes à nous; les pionniers ont d'ailleurs poussé la ressemblance jusqu'à donner à certains sommets des noms existants dans les Alpes). Mais au lieu des vaches avec cloches, on y trouve des moutons sans cloches.
Eléméntaire...
La côte Ouest a été une révélation; je m'attendais à quelque chose de plus "normal" après les paysages des Southern Alps, et j'ai été prise par une immensité d'une tout autre dimension, avec des forêts parfois à perte de vue. La West coast a été le dernier endroit développé en Nouvelle-Zélande; ainsi, la ville de Haast n'a pu être reliée à la route qu'en 1965... La West Coast a un parfum de "dernière frontière", avec des habitants dotés de sacrés caractères, forgés par une vie rude, des plages immenses battues par les vents, des forêts et un bush inextricables, des récifs meurtriers... J'ai aimé ces longues routes droites sous le ciel, avec leurs éternels compagnons les poteaux électriques en sentinelle défilant sous mes yeux...








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire