Wwoof autour du monde

C'est l'histoire d'une journaliste qui va se nettoyer les neurones durant un an en faisant du wwoofing autour du monde.

Pour ceux qui ne connaissent pas, wwoofing: willing workers on organic farms, c'est-à-dire aider des agriculteurs bio et en échange être logé et nourri.

Pourquoi du wwoofing? Parce qu'il combine tout ce que j'aime: la nature, le grand air - ah, les mains dans la terre, finir sa journée crottée - les voyages, les rencontres... Et surtout, je n'avais pas envie de "voyager pour voyager", mais trouver un fil conducteur et apporter ma petite contribution à une autre façon d'envisager notre monde.

Attention! Ce n'est pas un travail journalistique que je fais ici, je ne prétends pas à l'exactitude, mais au partage de ce que je vis. Pour le plaisir, simplement...

lundi 18 janvier 2016

Fox Glacier, un géant les pieds dans l'eau

Si la West Coast a longtemps été isolée, il y a cependant deux lieux qui ont reçu des touristes très tôt, Fox Glacier et Franz-Josef Glacier (appelé ainsi par son "découvreur" un Autrichien, en l'honneur de l'empereur François-Joseph): ils ont la particularité d'être quasiment au bord de la côte; pouvoir admirer l'immensité de la mer (de Tasmanie en l'occurrence) depuis un glacier est un privilège rare...

Sauf que le réchauffement climatique est passé par là, et les glaciers se réduisent comme peau de chagrin. Depuis un an il n'est plus possible de faire l'ascension des glaciers sur une journée, c'est trop dangereux; il reste la possibilité soit de faire le chemin qui mène à leur pied, soit la randonnée glaciaire héliportée: un coût conséquent et une participation également conséquente au réchauffement climatique... J'ai donc opté pour la balade pépère, avec une vision d'une glacier qui se réduit comme une peau de chagrin; mais cela m'a permis, encore une fois, de m'immerger dans la forêt de Nouvelle-Zélande, incroyable trésor. D'ailleurs, ils essayent de la faire connaître de plus en plus, pour faire prendre conscience aux visiteurs qu'il y a autre chose que les glaciers dans le secteur.











A deux pas de Fox Glacier se trouve le lac Matheson, un des lieux les plus photographiés de Nouvelle-Zélande: véritable miroir, il reflète toute la chaîne des Southern Alps. Mais la Nouvelle-Zélande est une île, Fox Glacier est sur la côte et la pluie y est omniprésente, ce qui d'ailleurs permet à cette magnifique forêt d'exister. Le "mirror lake" n'a donc pas voulu se montrer pour moi, et les Southern Alps sont restées sous leur manteau de coton gris...

Lake Matheson: ce qu'on espère tous y voir, et ce que j'y ai vu. C'est ainsi...
Mais j'ai savouré de nouveau la forêt.


A deux pas du lac, la Gillespsie beach: les gens viennent y camper et y créer une multitude mini-cairns avec ses galets; mais surtout elle fut un des nombreux lieux où l'or fut prospecté sur la West Coast. Abandonné vers les années 40, le site est aujourd'hui réinvesti par la nature.







Près de la plage, l'émouvant petit cimetière de ces premiers mineurs est entouré par la forêt. La plupart d'entre eux sont venus d'Irlande tenter une nouvelle vie, des comtés de Limerick, de Clarke, et celle-ci s'est achevée loin de leur terre natale, quelque part au bord de la mer de Tasmanie, à 60, 30 ou 17 ans...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire