Wwoof autour du monde

C'est l'histoire d'une journaliste qui va se nettoyer les neurones durant un an en faisant du wwoofing autour du monde.

Pour ceux qui ne connaissent pas, wwoofing: willing workers on organic farms, c'est-à-dire aider des agriculteurs bio et en échange être logé et nourri.

Pourquoi du wwoofing? Parce qu'il combine tout ce que j'aime: la nature, le grand air - ah, les mains dans la terre, finir sa journée crottée - les voyages, les rencontres... Et surtout, je n'avais pas envie de "voyager pour voyager", mais trouver un fil conducteur et apporter ma petite contribution à une autre façon d'envisager notre monde.

Attention! Ce n'est pas un travail journalistique que je fais ici, je ne prétends pas à l'exactitude, mais au partage de ce que je vis. Pour le plaisir, simplement...

mardi 14 juillet 2015

La vie à Deer Lake lodge




 La vie à Deer lake lodge, c'est quoi? Quelques petits instantannés:

Carmen, une amie maréchal-ferrant – elle a appris le métier en wwoofant durant deux ans dans une ferme des environs avec son copain ; aujourd’hui mariés ils on leur propre ferme - , vient pour la séance « manucure » de Flurry et Mighty. Rire de Carmen devant  ses énormes croquenots : « Ils ont sauvé mes pieds un sacré nombre de fois ! Un cheval qui vous marche sur les pieds par inadvertance, ça se sent… » 


Limage des sabots pour Flurry

Les soins aux chevaux faits, nous partons toutes les trois, Megan, Carmen et moi, cueillir les têtes d’ail. Je ne connaissais pas du tout : lorsqu’elles s’enroulent autour d’elles-mêmes, il faut les couper pour que la plante donne ensuite toutes ses forces au bulbe. La nature est bien faite : avec les têtes d’ail, on fait du pesto, et hier soir Megan a testé les têtes d’ail entières pour les cuire avec un travers de porc. Les têtes d’ail se rapprochaient de haricots verts, en plus fin. Je précise : Megan est une cuisinière hors pair. Son granola maison – flocons d’avoine, miel, noix de cajou, graines de courges, le tout grillé au four – est un délice…

La cueillette des têtes d'ail...

Le meilleur moyen pour les transporter: en bracelet.


La vie à Deer lake lodge, c’est aussi la vie de famille, les jeux avec Sam…



Ou encore Bruce le berger allemand qui joue avec les chevaux, surtout Mighty, le plus jeune des deux.

 


Qui dit chevaux dit foin. Nous avons aussi stocké le foin, d’abord dans la grange de Jon et Megan, puis dans celle de Dale, la mère de Megan (elle a trois chevaux). Je me suis régalée… L’odeur du foin – une des plus belles que je connaisse - , les gros gants de cuir pour transporter les balles de foin, l’effort, les discussions et les rires en même temps… Souvenirs d’enfance de vacances dans la Creuse… 

Déménagement du foin dans la grange de Jon et Megan, en prévision de sa location pour des mariages.



Travail en famille...

La grange de Dale, magnifique elle aussi.

C'est moi!!

Cela n’étonnera pas ceux qui me connaissent de savoir que j’étais excitée comme une puce à l’idée de pouvoir dépenser mon énergie ainsi. L’urbaine – ou presque – qui découvre les joies de la ferme, c’est un grand classique, n’est-ce pas ? Après « Martine à la plage », voici «  Françoise à la ferme »… Certes, s’il fallait que je fasse cela tous les jours de toute ma vie, cela me ferait sans doute moins rire, mais pour le moment, profitons de joies de la vie à la ferme !

1 commentaire:

  1. Françoise la fermière !! on le savait ! C'est sympa de te voir en photo :) allez...au boulot !

    RépondreSupprimer