Wwoof autour du monde

C'est l'histoire d'une journaliste qui va se nettoyer les neurones durant un an en faisant du wwoofing autour du monde.

Pour ceux qui ne connaissent pas, wwoofing: willing workers on organic farms, c'est-à-dire aider des agriculteurs bio et en échange être logé et nourri.

Pourquoi du wwoofing? Parce qu'il combine tout ce que j'aime: la nature, le grand air - ah, les mains dans la terre, finir sa journée crottée - les voyages, les rencontres... Et surtout, je n'avais pas envie de "voyager pour voyager", mais trouver un fil conducteur et apporter ma petite contribution à une autre façon d'envisager notre monde.

Attention! Ce n'est pas un travail journalistique que je fais ici, je ne prétends pas à l'exactitude, mais au partage de ce que je vis. Pour le plaisir, simplement...

samedi 12 décembre 2015

Waiheke, jardin d'Eden

Heureux habitants d'Auckland... A deux pas de leur grande ville (1,2 millions d'habitants, soit... le quart de la population de NZ...) des îles éparpillées dans le golfe d'Hauraki sont de petits trésors, dont Waiheke, véritable jardin d'Eden. 40 minutes de ferry pour  arriver, et j'ai loué un vélo (c'est là que j'ai encore pu expérimenter la gentillesse kiwi, voir mon article sur eux) pour me balader.

Et là, de nouveau - mais en Nouvelle-Zélande cela devient une habitude ;-) - j'en ai pris plein les yeux: des vignobles, des côtes déchiquetées, des oliveraies, des villas - mon dieu ces villas... - et encore, je n'en ai vu qu'une toute petite partie... Un extraordinaire mélange béni des dieux, le "beau jardin" comme aurait pu dire Louis XIV, calme, ordonné, opulent, et soudain, à quelques minutes, la solitude sauvage sur une plage entourée de récifs. Comme si tout ce que la nature pouvait offrir était rassemblé dans un mini-espace, un peu comme ces petits village en miniature que l'on visite.

Qui dit vignobles dit dégustation. En bonne Française, je ne pouvais évidemment rater cela... Dans le domaine Cable bay, j'ai testé un sauvignon, un chardonnay, un pinot noir et un shiraz. J'ai adoré le sauvignon - le vin phare de la NZ - frais, fruité, un régal, et le shiraz, rond et velouté. Mais j'ai surtout aimé la visite du domaine Mudbrick, bâtiment de bois et pierre agréable, jardin de dégustation environné de lavande et de buis, impression de jardin de Provence ou de Toscane.


Le sauvignon blanc, et le shiraz, déllicieux. 


Tranquillité et opulence à deux pas d'Auckland, dont les contours se dessinent au loin.


Là comme partout en NZ, les Chinois étaient partout! C'est là qu'on prend pleinement conscience de leur importance numérique... Suivis de près par les Indiens, avec leur accent roulant et la tête qui dodeline en rythme de leur parole.


Alors qu'à Hilllbrook farm, le lieu m'avait fait penser à la villa isolée de "Dix petits nègres" d'Agatha Christie avec son atmosphère si britannique, à Waiheke, sur ces côtes déchiquetées, les villas modernes perchées sur leur promontoire ont fait surgir à mon esprit l'image du repaire de James Mason, cette splendide villa design du Mont Rushmore dans "La mort aux trousses" d'Alfred Hitchcock, où Gary Grant et Eva Marie-Saint se retrouvent piégés. Nids d'aigle modernes et épurés...


Images dans mon esprit du repaire de James Mason dans "La mort aux trousses"...

Une plage pour moi seule et mon vélo.

J'ai adoré!


Où ailleurs qu'en Nouvelle-Zélande peut-on tomber sur des jeunes, assis autour de leur pack de bière et qui, en vous voyant débarquer toute ébouriffée par le vent sur votre vélo, vous sourient en vous disant "Vous avez l'air vraiment heureuse." Et hop! Une conversation qui s'engage. Je ne me lasse pas de ces rencontres...

C'est là aussi que j'ai rencontré ce déjanté "Mister 0", sorte de vieux soixante-huitard version pacifique sud, moustache jaunie par le tabac et van bricolé, écrivant son 29e livre intitulé "Le  pouvoir du rien" où il mélange autres univers et vie libertaire. De nouveau, j'ai pu le vivre: voir des paysages magnifiques et un vrai plaisir, mais les rencontres avec les gens, aussi courtes soient-elles, sont vraiment les moments qui resteront le plus dans ma mémoire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire