Wwoof autour du monde

C'est l'histoire d'une journaliste qui va se nettoyer les neurones durant un an en faisant du wwoofing autour du monde.

Pour ceux qui ne connaissent pas, wwoofing: willing workers on organic farms, c'est-à-dire aider des agriculteurs bio et en échange être logé et nourri.

Pourquoi du wwoofing? Parce qu'il combine tout ce que j'aime: la nature, le grand air - ah, les mains dans la terre, finir sa journée crottée - les voyages, les rencontres... Et surtout, je n'avais pas envie de "voyager pour voyager", mais trouver un fil conducteur et apporter ma petite contribution à une autre façon d'envisager notre monde.

Attention! Ce n'est pas un travail journalistique que je fais ici, je ne prétends pas à l'exactitude, mais au partage de ce que je vis. Pour le plaisir, simplement...

mardi 29 septembre 2015

La vie est belle! Elle serait meilleure avec une carte de crédit.....

L'épisode Granada est accepté, digéré, et maintenant je retrouve gout au voyage et je retrouve confiance dans les gens et moi-même, et ça, cela fait un bien fou!!
En chemin depuis l'ashram vers San Juan del Sur, un monsieur me prend en stop. Une seconde d'hésitation - un truc pour me voler? - et puis je décide de lui faire confiance. Effectivement, il proposais vraiment de simplement me donner un coup de main.

Puis San Juan del Sur, au bord du Pacifique. Envie de me baigner, mais que faire avec mon sac? La aussi je choisi de faire confiance aux gens, et je demande à un groupe de trois jeunes de le garder. OK, la baignade dure cinq minutes et je garde un oeil permanent sur eux, et quand je les retrouve, une des jeunes filles m'accueille a bras ouverts: " Vous êtes incroyable! Quelle énergie, quel positif!" Enthousiaste, elle continue sur sa lancée "Quand je serai vieille, j'espère être comme vous" Eclat de rire de ma part: "Ah oui?.... C est gentil, ça!" C'est un fait, je n ai plus 20 ans, ni 30, ni, euh, ben, ni 40, zut alors.... Elle a 26 ans, c'est sûr que je parai bien vieille pour elle.

Confiance, mais méfiance aussi, leur enthousiasme est si fort que je doute. Sitôt éloignée, je jette un oeil discret sur mon argent. Eh bien non, rien n'est parti, c'etait sincère.

Le spectacle mysterieux des tortues venant pondre


Et le soir, vision de ce pour quoi j'etais venue a SJDS, l'arribada des tortues.... Les tortues olive ridley sont les seules a pondre en groupe, uniquement sur sept plages au monde, et celle de La Flor a deux pas de SJDS est l'une d'elles, septembre est la haute saison pour la ponte.

Un groupe mené par Manouche, une jeune Belge qui habite au Nica depuis deux ans, adorable. Certes, nous n avons vu "que" 40 tortues envirion, et la veille elles étaient 3000 (la pleine lune les dérange, elles préferent l'obscurite), mais la veille la plage était noire de monde, cette nuit nous avions la plage pour nous. Et surtout, j ai savoure ce pour quoi j'etais la: non la ponte elle même car j'y ai dejà assisté au Costa Rica, mais la lente sortie de l'eau de ces monstres marins. Seules face a l'océan tandis que les autres regardaient une tortue pondre, j'ai vu ainsi apparaître lentement une, deux, trois, puis sept formes sombres, éclairées par l orage, un moment intense et mystérieux.

Intense, ou plutot émouvant, le moment où les tortues, une fois terminé, extenuées, retournent vers l'eau protectrice et s y enfoncent lentement....

Nos petites tortues a nous


Et puis, nous avons eu la chance d'avoir une naissance de petites tortues! Manouche nous a permis de les libérer. Avec ma binome, Helen, une germano-américaine, nous avons relaché moi Oscar et Jeremy, nous leur avions donne des noms pour rire. A cote, un jeune couple espqgnol avait Pedro et Charlie. Ils sont tout doux, ils frétillent dans la main, et les voir pédaler de toutes leurs petites palmes est génial! Bon, Oscar était un peu neuneu, allait a droite et a gauche. Pedro, lui a dépassé tout le monde pour aller vers l'eau, et puis une vague est arrivée et zou! retour a la case départ pour Pedro. Dure, la vie de petite tortue....

Finalement, ils sont partis. Combien atteindront l'âge adulte? Une tortue sur 1000 y arrive...

Une journée de bonheur sur la plage de Maderas à San Juan del Sur; merci à Helen pour ces photos qu'elle m'a envoyées!




A quoi rêvais-je? Je ne sais...




Le lendenain, paradis tropical sur la plage Maderas, à regarder les surfers, à jouer dans les vagues et à siroter des jus de fruits en compagnie d'Helen, qui était la aussi, et du jeune couple espagnol, Sara et son ami. Helen m'a envoyé des photos, génial j ai de nouveau des photos!!!

Ometepe, nouvelle etape


Et là, autre etape, ile d'Ometepe, verte, calme, au centre du lac Nicaragua. Hostel Little Morgan, le dortoir est genial,une cahute sur un arbre, l'eau est a deux pas....

Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si j avais enfin mes cartes de crédit. Hélas, la banque vient de me dire qu elle n'a pas pu les envoyer par DHL comme l'ambassade me l'a recommandé, la poste deSéelestat n a pas voulu. Ou pas pu??? Du coup, mes probabilités de les recevoir ont sacrement diminué. Comment vais je faire si je ne les ai pas? Je ne sais pas........

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire