Wwoof autour du monde

C'est l'histoire d'une journaliste qui va se nettoyer les neurones durant un an en faisant du wwoofing autour du monde.

Pour ceux qui ne connaissent pas, wwoofing: willing workers on organic farms, c'est-à-dire aider des agriculteurs bio et en échange être logé et nourri.

Pourquoi du wwoofing? Parce qu'il combine tout ce que j'aime: la nature, le grand air - ah, les mains dans la terre, finir sa journée crottée - les voyages, les rencontres... Et surtout, je n'avais pas envie de "voyager pour voyager", mais trouver un fil conducteur et apporter ma petite contribution à une autre façon d'envisager notre monde.

Attention! Ce n'est pas un travail journalistique que je fais ici, je ne prétends pas à l'exactitude, mais au partage de ce que je vis. Pour le plaisir, simplement...

samedi 7 novembre 2015

Maeva à Tahiti!

Eh bien voilà, mon tour du monde se poursuit avec Tahiti, atteinte après 24 heures de voyage Managua - Houston - Los Angeles - Papeete. Pour ajouter du piment à mes aventures - c'est vrai, quoi, ces dernières semaines étaient vraiment trop tranquilles, hein... - mon sac à dos a été égaré entre Managua et L.A. Quand j'ai appris cela, j'ai failli craquer de nouveau "Oh noooon, pas encore une merdouille..." Heureusement, j'avais six heures d'attente à L.A. ce qui m'a laissé le temps de le retrouver dans l'avion suivant.

Ces différent vols m'ont permis de faire connaissance, entre Managua et Houston, avec Bertha, une Argentine vivant en Arkansas (en Arkansas???? Qui a envie de vivre en Arkansas???), une femme assez passionnante: toute Argentine qu'elle est, elle a été la première femme au Nicaragua à être vétérinaire spécialiste de l'insémination artificielle pour les bovins, et a donc arpenté le pays en long, en large et en travers pour intervenir dans les fermes.

Entendre parler l'araméen


Et à L.A., un couple a ri en me voyant écarquiller les yeux devant les trois misérables gouttes de mon expresso au prix exhorbitant de 3$ (en Amérique centrale, pour 3$ on a un repas complet) servi par un bulldog. Entendant la langue mystérieuse qu'ils parlaient, je leur ai demandé ce qu'elle était. De l'araméen! La langue du Christ... Je ne savais pas qu'elle était toujours parlée... Ils sont Assyriens babyloniens, m'ont-ils expliqué, et encore entre deux et quatre millions à parler l'araméen. Vivant à cheval entre l'Iran et l'Irak, chrétiens orthodoxes, ils sont, on s'en doute, dans une situation très difficile actuellement, en proie aux exactions de Daech. Nous nous sommes dit adieu, je leur ai souhaité bonne chance...

Et donc, me voici à Tahiti, pour un mois. Dans l'avion, en voyant qu'on nous offrait une fleur de tiaré à mettre à l'oreille (à gauche, mon coeur est pris, à droite il est libre), j'ai levé les yeux au ciel: truc à touristes, oui... Que nenni. Les gens, hommes et femmes, portent la fleur à l'oreille chaque jour, les femmes parfois portent une couronne de fleurs, et les gens sont incroyablement A-DO-RA-BLES!

Le pays de l'accueil


C'est peut-être un cliché, mais ce cliché est vrai et plus que vrai. Je n'ai jamais vu cela ailleurs, en tout cas pas à un tel degré. Sourire sincère; dans les magasins, tu ne trouves pas chez moi? Pas de problème, tu vois là, dans cet autre magasin, tu trouveras sans doute. Tu fais du stop? Une voiture s'arrête au bout de cinq minutes. Tu demandes ton chemin? On te l'indique avec un grand sourire. On te lance de grands "Iorana" (bonjour) simplement pour le plaisir.



Un dimanche a bord d'une rivière...

Etonnant: à Tahiti Iti (la presqu'ile de Tahiti), le plateau vous emmène en Normandie.


Cette gentillesse déteint même sur les popas, les blancs; même ceux venus de la métropole deviennent aussi chaleureux que les Tahitiens, c'est dire... Depuis une semaine que je suis ici, je continue à m'émerveiller de cela, je ne m'en lasse pas. Ce qui s'ajoute à la chaine de soutien qui s'était mise en place après mon agression et qui continue ici: Nagib, qui s'est occupé des papiers pour recevoir mon nouveau matériel (ordi, appareil photo, smartphone, et la carte de crédit, yessss!) acheté par des amis en France, et qui m'a hébergée, Mathieu, rencontré au Nicaragua et qui m'a hébergée aussi, Teva, chez qui j'ai couchsurfé et qui m'a bien aidée lui aussi...


Bon, en revanche, côté météo, il y a mieux: nous sommes en début de saison des pluies, et effectivement, il pleut!!! Bon, pas tout le temps, mais les nuages sont quasi-omniprésents.
Après, il est certain que lorsqu'on voyage une année, on ne peut espérer être en permanence dans la bonne saison...Mais les paysages sont magnifiques, des pitons escarpés, une débauche de verts de toutes les nuances (normal, avec toute la pluie), des cascades par milliers, et même parfois des ambiances normandes sur le plateau de Tahiti Iti (petite Tahiti, tandis que Tahiti Nui, où se trouve Papeete, est la grande Tahiti), ou alpestres avec des pentes couvertes de résineux.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je me permets de vous envoyer un message pour savoir si vous auriez des adresses de wwoofings à me conseiller s'il vous plait.
    Merci beaucoup.
    Maeva Maiquez

    RépondreSupprimer
  2. Iaorana les amis j'ai une maison hôte à Tahiti dans le sud de île.
    Je cherche un voyageur qui pourrait faire un peu de bricolage et garder la maison pendant 4 jrs. Il pourra rester plus longtemps si il bricole, j'ai des outils.
    Vous pouvez me contacter par mail ou sur Facebook soph1975@live.fr ou Galiacy Sophie.

    RépondreSupprimer