Wwoof autour du monde

C'est l'histoire d'une journaliste qui va se nettoyer les neurones durant un an en faisant du wwoofing autour du monde.

Pour ceux qui ne connaissent pas, wwoofing: willing workers on organic farms, c'est-à-dire aider des agriculteurs bio et en échange être logé et nourri.

Pourquoi du wwoofing? Parce qu'il combine tout ce que j'aime: la nature, le grand air - ah, les mains dans la terre, finir sa journée crottée - les voyages, les rencontres... Et surtout, je n'avais pas envie de "voyager pour voyager", mais trouver un fil conducteur et apporter ma petite contribution à une autre façon d'envisager notre monde.

Attention! Ce n'est pas un travail journalistique que je fais ici, je ne prétends pas à l'exactitude, mais au partage de ce que je vis. Pour le plaisir, simplement...

mercredi 25 novembre 2015

La vie à Kamoka

Oui, Kamoka a sans doute pour le moment  été l'expérience de wwoofing la plus étrange que j'ai vécue, hors du monde, hors du temps, entre ciel et eau... Si nous avons chacun notre bungalow, nos vivons cependant en permanence ensemble dans ce monde salé; nous sommes coupés de tout, A'hé étant le dernier atoll sans internet. Officiellement, internet est installé, en réalité, cela ne fonctionne as. Nos seuls liens avec le monde sont le téléphone, quu marche, heureusement, et le jeudi, jour où le cargo Dory arrive de Papeete dans sa tournée des iles; nous allons donc au village ce jour-là, à une demi-heure de bateau.
Les seuls jours où l'atoll est relié au monde, sont ceux où les cargos de fret arrivent, comme le Doryle jeudi. Le Mareva Nui et le Stella Maris, eux, passent tous les quinze jours.  



Nous nous nourrissons de poisson, frais bien sûr, pêché par Mahiré, Timmy, Mickael, de riz, quelques légumes et fruits, et Patrick fait du pain. L'eau potable est l'eau de pluie, abondante en ce moment car nous sommes en saison des pluies; la vaisselle se fait à l'eau de mer, les toilettes ont directement vue sur l'eau et y vont directement aussi; la douche est une casserole que l'on remplit d'eau à la cuve d'eau de pluie.

Les toilettes, avec vue grand écran sur le lagon.

Sous mon bungalow, là où je prend ma douche.
Notre lieu de vie quotidien.

Le soir, nous refaisons le monde devant le ciel et une bière, Mahiré parle de ce monde inconnu qu'est la vie aux Tuamotu, avec un accent polynésien à couper au couteau, je regarde les étoiles et découvre que la voie lactée est beaucoup moins visible ici que dans l'émisphère nord, les quatre chiens - Siki (noir), Kuri (chien), Tuki et Bruno (!) - roupillent tranquillement, tandis que les chats Puma, Galipette, Roy et le blanc dont j'ai oublié le nom rôdent dans les parages. Ah, Tuki... C'est la nounou des wwoofers; dès qu'un nouveau arrive, il le prend en charge, l'accompagne, dort avec lui dans le bungalow.
Le soir, nous refaisons le monde devant le ciel.

Et nous refaisons encore le monde jusque tard dans la nuit.

Crépuscule en direct depuis la ferme.

Avec Tuki, l'ange gardien des wwoofers.
Bruno a pissé dans la ferme, du coup Patrick lui a mis une jolie petite culotte.

Rien de tel pour amener Puma à faire le suricate que de lui présenter un morceau de poisssn cru. Les chiens, eux, espèrent qu'elle ne l'attrapera pas...


Patrick, lui, est un sacré personnage. Il a quitté Bordeaux en 67, sur un bateau, a bourlingué un peu partout, créé Kamoka au début des années 90, fait deux enfants avec sa femme américaine, vécu en Nouvelle-Zélande sur son catamaran qu'il a équipé avec des techniques de pointe, entre autres un mat tournant qui fait office de voile.  Aujourd'hui, il s'est pris de passion pour l'idée de "moteur magnétique" et passe le plus clair de son temps dans son atelier à travailler sur ce moteur pour en équiper son catamaran. Avec Petra et Dalilah, nous avons visité le catamaran nous nous disons que ce serait un fantastique endroit pour créer un Bed and Breakfast...

Et moi, les après-midi, une fois le travail terminé, je rêve devant l'océan sur la terrasse de mon bungalow... Le dernier soir, la nature m'a fait un cadeau magnifique, avec un coucher de soleil somptueux...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire