Wwoof autour du monde

C'est l'histoire d'une journaliste qui va se nettoyer les neurones durant un an en faisant du wwoofing autour du monde.

Pour ceux qui ne connaissent pas, wwoofing: willing workers on organic farms, c'est-à-dire aider des agriculteurs bio et en échange être logé et nourri.

Pourquoi du wwoofing? Parce qu'il combine tout ce que j'aime: la nature, le grand air - ah, les mains dans la terre, finir sa journée crottée - les voyages, les rencontres... Et surtout, je n'avais pas envie de "voyager pour voyager", mais trouver un fil conducteur et apporter ma petite contribution à une autre façon d'envisager notre monde.

Attention! Ce n'est pas un travail journalistique que je fais ici, je ne prétends pas à l'exactitude, mais au partage de ce que je vis. Pour le plaisir, simplement...

dimanche 7 février 2016

Tokyo, de tout et de rien...

Ah, Tokyo, un plaisir permanent pour moi... même les moments de galère sont des sources d'intérêt: prenons le personnel de l'office de tourisme qui, ayant fait une erreur dans l'installation de ma carte sim, va ensuite se retrouver à quatre autour de moi, multipliant courbettes, exclamations désolées, excuses et tentatives de trouver une solution... Mon salut viendra finalement d'une dame d'un autre bureau, toute heureuse de pratiquer ses quelques mots de français, et de quitter son bureau pour me prendre par la main et m'emmener vers une échoppe où le cas sera réglé.

Au fil de ce qui me vient en tête, voici:

- L'anglais. J'avais été prévenue, mais je ne pensais pas que cela serait à un tel point: très peu de Japonais parlent anglais, même les jeunes, et même à Tokyo. J'ai eu ainsi un très intéressant "dialogue" via traduction instantanée avec un jeune pianotant frénétiquement sur son clavier d'ordinateur, ce qui pouvait donner quelques phrases très savoureuses...

- Jeunes/adultes. Le passage de la jeunesse à l'âge adulte est particulièrement étonnant: autant, lorsqu'ils sont jeunes, les Tokyoites vont s'habiller avec les tenues les plus délirantes, autant, une fois à l'âge adulte, hop! ils réintègrent le rang très classiquement, mais toujours avec une très belle élégance, un raffinement qui ont suscité mon admiration permanente. Les femmes ont une classe incroyable. Le raffinement, l'élégance, la méticulosité sont de toute façon présents dans chaque petit geste de leur vie. Je le savais, certes, mais le voir, le vivre, c'est un ravissement. 

- Horaires. Ce n'est pas une blague, les Japonais doivent bien passer 20 heures par jour (enfin, presque...) au travail/sur le chemin du travail/au bar après le travail! A 22 h le métro est bondé d'employés de bureau, certains en profitent pour grapiller quelques minutes de sommeil, et sinon, et bien, on voit ces scènes intéressantes: un employé âgé titube pour monter dans le métro et, me voyant, m'aborde avant de dragouiller bruyamment une jeune; dans tout son bavardage j'entend régulièrement le mot "France" et sais donc qu'il parle de moi, mais à part ça, hein... Un passager me regarde, désolé, et fait un signe pour s'excuser...

- Petit coin. Voici un lieu ô combien indispensable: les toilettes japonaises ont elles aussi été une source de joie et d'émerveillement. On trouve le bonheur même dans les petites choses, n’est-ce pas ?

Voici donc 1) les toilettes traditionnelles, des toilettes à la turque en mieux : un petit mur évite les projections intempestives. Mais pourquoi on n’y a jamais pensé, nous ?

2) les toilettes modernes, tout confort : siège chauffant (mouah, le bonheur…), douchette pour le postérieur, bidet avec douchette à rayon plus étendu pour les dames, le tout avec les petits dessins adéquats, choix de la température et de la pression, fonction massage ( !!!????), et musique non pas pour avoir des petits oiseaux mais pour faire un son de chasse d’eau afin de cacher tout bruit indésirable par l’occupant.
On ajoute à cela des chaussons dédiés spécifiquement aux toilettes : on les chausse uniquement à cet endroit, et surtout penser à ne pas les garder en sortant, si vous ne voulez pas voir les Japonais horrifiés !




Ce moment clef de la vie exploré retour à mes balades, découvertes, émerveillements... 


Tout autre style, ce magasin de gadgets et jeux totalement fou à Ueno. Assaillie par les sons de tous les jeux en focntion. Etage 1 Hello Kitty, Minions et Totoro, étage 2 mangas, étage 3 dragons, étage 4 Star wars, etc....

Une cravate et un casque Darth Vador pour le travail. 



Et pour les smartphones, il y a le choix!

Déjeuner dans le métro. J'adore les soupes, elles sont si variées...


Visite du temple d'Asakusa; visiblement, je ne suis pas seule à vouloir le voir...



L'encens pour se purifier avant d'entrer dans le temple.



Au pied du temple, ce jeune couple...

Ces trois geishas venues de Hong-Kong...

Et cette demoiselle faussement sage.
Autre atmosphère de l'autre côté de la rivière: la Skytree tower, la plus haute de Tokyo, et cette sculpture de Philippe Starck.

Intéressante sculpture au pied de la tour.



La gare de Tokyo...

... et la démonstration d'un sympathique robot dans son office de tourisme.
Festival de couleurs avec es algues, calamars et autres aliments sous vide.

Marunouchi street, une des rues chic de Tokyo

Marunouchi street, toujours...



La Tokyo tower, mini-tour Eiffel.


Pleine lune sur Tokyo depuis la Tokyo tower.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire