Wwoof autour du monde

C'est l'histoire d'une journaliste qui va se nettoyer les neurones durant un an en faisant du wwoofing autour du monde.

Pour ceux qui ne connaissent pas, wwoofing: willing workers on organic farms, c'est-à-dire aider des agriculteurs bio et en échange être logé et nourri.

Pourquoi du wwoofing? Parce qu'il combine tout ce que j'aime: la nature, le grand air - ah, les mains dans la terre, finir sa journée crottée - les voyages, les rencontres... Et surtout, je n'avais pas envie de "voyager pour voyager", mais trouver un fil conducteur et apporter ma petite contribution à une autre façon d'envisager notre monde.

Attention! Ce n'est pas un travail journalistique que je fais ici, je ne prétends pas à l'exactitude, mais au partage de ce que je vis. Pour le plaisir, simplement...

mardi 27 octobre 2015

Le monde maya, entre pyramides et grottes

Je ne pouvais etre a Flores sans aller a Tikal, un des plus celebres sites maya, a deux pas de la ville. Les sites mayas sont nombreux, beaucoup sont encore sous la vegetation, certains n ont as encore pu etre etudies, mais Tikal est un de ceux dont on connait le mieux l histoire. Jusqu a 120 000 personnes y ont habite et la ville a disparu vers les annes 1000. On suppose qu elle a ete peu a peu abandonnee pour des problemes d approvisionnement d eau, n ayant pas de source abondante d eau.


Bon, nous avons alterne entre pluie et nuages, donc le fameux coucher de soleil sur les pyramides s est transforme en brumes, mais cela avait un cote mysterieux qui ne m a pas deplu. Les pyramides sont encore pour certaines recouvertes en partie par la jungle, on se perd dans le lacis des chemins... Et surtout, le retour dans le soir tombant etait impressionnant: voir ces immenses silhouettes sombres se detacher entres les arbres, silencieuses et majestueuses, un peu inquietantes dans la nuit...
 




Avec Angelica, j ai aussi visite des grottes maya. Pas les grottes d Actun, celles que l on visite habituellement, mais celles gerees par la communaute de San Benito, ou se trouve Buenas Cosas. Certes, elles sont moins belles qu Actun, mais j ai eu le privilege de voir des grottes fermees au public. Seule la communaute a le droit d y aller. Nous etions donc seuls avec le guide, nous avions tout le temps devant nous, sans chemin trace. La sensation d etre  une privilegiee, un peu sans doute comme les premiers explorateurs de tels lieux... Sentiment de decouverte, qui vous remplit le coeur et la tete...
La grotte des peintures.




Peintures representant le calendrier maya.


Nous avons vu trois des sept grottes, la grotte des peintures - ou l on voit un mur pórtant des dessins representant apparement le calendrier maya  - la grotte du singe en raison d un rocher ressemblant a cet animal, et la grotte du crapaud, la aussi en raison d un rocher ayant la tete d un crapaud.
Helas, ces grottes, peu connues, ne sont du coup pas protegees: nous avons decouvert que quelqu un avait decoupe la tete du crapaud pour l emmener... De la meme maniere, dans la premiere grotte, des debris de poteries sont regulierement voles. Mais comment faire autrement? La communaute n a largement pas les moyens de les fermer ou de les proteger.

La grotte du singe.

Les speleologues de chez nous auraient un haut-le-coeur si quelqu un osait faire ceci...

Rencontre souterraine.

Cathedrale de pierre...

 Apres la visite des grottes, nous sommes alles manger dans une des communautes qechi ou Buenas Cosas s implique. Une belle rencontre, trop courte helas.


Estrelita et sa mere.




2 commentaires:

  1. Angélica a l'air sympa, c'est elle qui t'a permis je suppose de visiter les grottes et de faire les photos. Isabelle D

    RépondreSupprimer
  2. Oui, cela fait partie des excursions que BC propose aux volontaires, et jje ne regrette pas de l'avoir fait. Effectivement, c'est quelqu'un de bien; simplement, j'y étais à un moment qui n'était pas le meillleur; j'espère qu'elle arrivera à repartir sur de meilleures bases. Je vais voir, maintenant que j'ai denouveau accès à mon compte en banque, si je ne fais pas un don à l'association.

    RépondreSupprimer