Wwoof autour du monde

C'est l'histoire d'une journaliste qui va se nettoyer les neurones durant un an en faisant du wwoofing autour du monde.

Pour ceux qui ne connaissent pas, wwoofing: willing workers on organic farms, c'est-à-dire aider des agriculteurs bio et en échange être logé et nourri.

Pourquoi du wwoofing? Parce qu'il combine tout ce que j'aime: la nature, le grand air - ah, les mains dans la terre, finir sa journée crottée - les voyages, les rencontres... Et surtout, je n'avais pas envie de "voyager pour voyager", mais trouver un fil conducteur et apporter ma petite contribution à une autre façon d'envisager notre monde.

Attention! Ce n'est pas un travail journalistique que je fais ici, je ne prétends pas à l'exactitude, mais au partage de ce que je vis. Pour le plaisir, simplement...

jeudi 25 juin 2015

Au quotidien




Chez Lucie, une journée de wwoofer démarre vers 8 h 30 (mais l'horaire est très souple) et peut représenter, au choix, nourrir les 3000 poulets, les huit cochons (Dorothée, Arnold le verrat, les porcelets...); chercher les œufs, les nettoyer pour qu’ils soient bien propres à l’achat ; désherber, planter le potager avec entre autres une quantité de piments : thai dragon, jalapeno, sweet chili, etc…. – c’est fou ce qu’on aime ici les sauces chili ou de même sorte !

Cela peut être aussi fabriquer un abri en bois ou une nouvelle boite aux lettres – la précédente a fait une rencontre nocturne fortuite avec un automobiliste – faire et étendre les 400 000 lessives de huit personnes dont les vêtements se salissent à la vitesse grand V, laver la chienne Maia qui s’est roulée dans le fumier, participer à la cuisine, la vaisselle, etc, etc… 

La participation aux tâches quotidiennes de la maisonnée n'est pas une obligation (dans certaines fermes, les wwoofers ne le font pas), mais ici elle relève pour tous de l'évidence: on se sent comme chez soi, donc on donne tous un coup de main!




 

4 commentaires:

  1. Manque plus que des photos avec toi :)

    RépondreSupprimer
  2. Ben j'ai pas le bras assez long pour me photographier en pleine action!! :-)

    RépondreSupprimer
  3. beh alors!!!!! vraiment??? tu vas investir dans une perche à selfie lol... tu sais le truc avec lequel tu as l'air bien ridicule !! ;)
    Mais au moins on te verra ! ou sinon prête l'appareil :)

    RépondreSupprimer
  4. et le mode avec retardement ça fonctionne bien en général avec un appareil photo basique , suffit de le poser sur une ...base correcte ( muret, poteau, souche, table...)

    RépondreSupprimer